Fonctionnement

Rouler avec les Fans du vélo de LavalAvec plus de 170 membres, le club les Fans du Vélo de Laval offre à chaque saison plus de 40 randonnées régulières (journées de vélo) avec des kilométrages variant de 40 à 60 km. Un membre qui participerait à toutes les sorties de la saison 2017 roulerait un minimum de 2000 kilomètres.  Un moyen de tenir agréablement la forme pendant toute la saison estivale.

Les randonnées régulières (journées de vélo)

Les randonnées régulières de vélo d'une moyenne de 50 km  sont majoritairement effectuées sur des pistes cyclables ou des routes balisées.  Elles s'adressent à tous les membres du club qui peuvent soutenir l'allure spécifique au peloton de cyclistes choisi. Ces randonnées ont lieu généralement les lundi et mercredi de chaque semaine et les départs se font en avant-midi.  Si une randonnée régulière est annulée, elle peut-être reportée au vendredi suivant ou à une date ultérieure.

Un ou deux jours avant une randonnée régulière, chaque membre reçoit par courriel une confirmation et, si possible, un plan détaillé du parcours. En plus, le matin même du jour de la randonnée dès 7h00, chaque membre reçoit un courriel de confirmation finale du départ.

Les membres participants doivent arriver 15 minutes à l'avance au point de départ fixé pour prendre connaissance des informations données par le responsable de la randonnée (itinéraire, règle de sécurité particulière, etc.).  Les présences pour fins de statistiques sont aussi prises.

Les randonnées régulières se font en pelotons d'un maximum de 15 cyclistes. Chaque peloton est un regroupement de cyclistes voulant rouler à la vitesse établie pour le peloton. Chaque peloton est dirigé par un chef de file et se termine par un serre file.  Le peloton le plus rapide part en premier. S'il y a un problème en cours de randonnée, le membre  le signale à son serre file, qui demandera au chef de file de ralentir ou de s'arrêter.  Tous les cyclistes encadreurs impliqués dans une randonnée officielle du club sont reliés par radio-communication.

Des pauses (collation et toilette) sont effectuées à mi-chemin, à l'aller et au retour.  Le temps du dîner est de 45 à 60 minutes et chacun doit apporter son lunch.

Les randonnées régulières offrent souvent aux membres participant l'occasion de visiter des points d'intérêts et d'avoir des soupers de groupe pour éviter le trafic lorsque ces sorties sont effectuées en-dehors de la région de Montréal.

 

Share