Sans eux, rien ne fonctionnerait

encadreurs du club de vélo les fans du vélo de LavalLe fonctionnement de notre club repose entièrement sur le travail et l'implication de cyclistes bénévoles de la Place des aînés de Laval.  Ils participent à l'encadrement des cyclistes lors de toutes les journées et sorties de vélo. Il servent de chefs de file et de serres-file pour les pelotons de cyclistes.  Ils participent aux décisions du club et sont aussi mis à contribution pour l'organisation d'événements spéciaux.

Les principaux rôles de nos bénévoles sont:

Comité de gestion

Les cyclistes bénévoles membres du comité de gestion s'assurent, dans le cadre de gestion de la Place des aînés de Laval,  du bon fonctionnement du club de vélo et de l'organisation d'activités et d'événements sociaux.

Responsables des trajets

Les cyclistes bénévoles responsables des trajets  définissent, mettent  au point et tiennent à jour les tracés  et les cédules des randonnées de vélo du club.  Ils s'assurent que les trajets offerts sont sécuritaires et comportent facilités et attraits pour les membres.  Ces trajets font l'objet d'explorations préliminaires à leur intégration dans la banque de trajets du club.

Chefs de file

Les chefs de file doivent guider les cyclistes durant les randonnées de vélo et prendre les décisions qui s'imposent selon les événements qui surviennent.  Ils assurent le bon déroulement de la randonnée et doivent avoir pris connaissance du parcours de chaque randonnée et être à l'aise avec ce parcours.

Serres-file

Les serres-file sont toujours les derniers cyclistes des pelotons.  Tout comme les chefs de file, ils portent un dossard de façon à être visibles des automobilistes arrivant derrière eux.  Ils voient à ce que les cyclistes roulent toujours en file indienne et préviennent les cyclistes lorsqu'il y a un véhicule qui veut dépasser.  Ils préviennent les chefs de file de ralentir si un ou plusieurs cyclistes n'arrivent pas à suivre.  À la demande des chefs de file, ils apportent leur appui à la traversé des intersections complexes.

Share