Peloton rapide

Rouler avec les Fans du vélo de Laval

Cette année, le Club des Fans du Vélo a offert à ses membres la possibilité de faire partie d’un peloton rapide. Cette innovation nous a permis de satisfaire un plus grand nombre de membres. D’une part les cyclistes plus rapides ont pu ainsi relever des défis à leur goût. D’autre part, les cyclistes qui préfèrent notre vitesse de croisière traditionnelle ont ressenti moins de pression.

La formule des pelotons rapides est en rodage. Nous sommes conscients que tout n’est pas parfait et qu’il y a encore place à amélioration.

La problématique qui nous préoccupe le plus actuellement concerne la sécurité. Le Club des Fans du Vélo a comme politique de constituer des pelotons pilotés par deux encadreurs reconnus, munis de radios, de dossards et d’une trousse de premiers soins. Or, cette règle n’est pas toujours appliquée dans le cas des pelotons rapides. Soit par manque d’encadreurs. Soit parce que ceux-ci ne veulent pas utiliser le matériel de sécurité prévu.

Nous considérons que cette règle doit toujours être appliquée intégralement. Il s’agit d’une question de sécurité sur laquelle on ne peut pas céder.

Si des membres décident de s’organiser entre eux une randonnée à leur goût, selon leur propre mode de fonctionnement, libre à eux et à elles de le faire. La direction du Club n’interviendra pas pour les en empêcher ou pour les forcer à utiliser le matériel disponible. Mais, dans ce cas, sachez que ce groupe deviendra, pour cette randonnée, un groupe indépendant, agissant hors de la responsabilité du Club des Fans du Vélo et, par conséquent, de la Place des Aînés.

 À la fin de la saison, nous ferons le bilan de cette expérience. Nous avons l’assurance que nous saurons trouver tous ensemble une formule gagnante qui permettra au plus grand nombre de faire du vélo sous l’égide des Fans du Vélo, en toute sécurité.

Nous vous remercions de votre coopération et vous souhaitons une belle fin de saison de vélo.

Share